Quels qualités pour devenir manager

 

 

Quels sont les qualité requise pour accéder au poste de manager ?


Il n'existe aucun test qui peut dire si oui ou non quelqu'un est prêt à devenir manager. Mais certaines mesures peuvent être prises pour aider à faire une transition aussi harmonieuse que possible vers le management et la gestion d’équipe. Différent types de personnes peuvent devenir des managers et alors que certains sont très bons dans ce domaine, d'autres ne le sont pas. Les futurs gérants n'ont pas besoin pour s'adapter d’un profil particulier, mais si la personne a certaines qualités cela peut aider. Il y a une ligne fine entre la confiance et l'arrogance, et les profils du type « je sais tout » ne correspondent pas au bon manager. Après tout, un manager doit être prêt à continuer à apprendre et à s'améliorer. La plupart des meilleurs managers ont une présence. Un manager doit être un chef de file et les gens sont plus susceptibles de suivre un leader charismatique. Les compétences en leadership peuvent s'enseigner, mais il n'est pas possible d'enseigner à quelqu'un comment avoir une présence qui force le respect.

En tant que manager on s'appuie donc largement sur la confiance des autres, il est essentiel d’être honnête et directe. Il est tout aussi important que chaque membre de son équipe se sente inclus dans l'entreprise. Les bons managers ont tendance à être au moins un peu extraverti. Le management n'est pas un endroit pour les personnes timides. N'oubliez pas que le travail est «en bref» un savoir-faire des gens, alors ceux qui n'ont pas trop vif sur les gens seraient mieux regarder ailleurs.
La capacité de penser en dehors de la boîte peut être un atout important pour un manager, comme une volonté d'essayer de nouvelles choses, même si toutes ne seront pas payantes.

D'une part, les managers doivent être cohérents et fiables, capables de faire des projets, établir les horaires et le travail à effectuer. D'autre part, les managers ne devraient pas être têtu et devrait être en mesure de réfléchir au changement de plans rapidement si nécessaire. Un bon manager doit être heureux d'accepter les commentaires d'autres, mais aussi de prendre les décisions. Chaque entreprise assure la formation et le développement de ses dirigeants d'une manière différente et beaucoup un manager peut s’améliorer par la formation aux techniques de gestion d’équipe. Toute personne qui possède toutes les caractéristiques et les compétences sur cette liste est certainement destinée à un rôle de leadership. Les autres ne devraient pas se sentir trop découragés. Après tout, il n'y a pas de règles établies et de toute façon, la plupart des compétences d'un manager peuvent être enseignées.