Etre cadre : Savoir gérer un conflit

 

 

Le role des managers : Comment gérer et résoudre les conflits au travail


Un manager doit résoudre tout conflit en reconnaissant les différences, faire preuve d'empathie, parler du problème et trouver un accord. Les désaccords peuvent être créatifs, si un manager peut rediriger le conflit pour trouver des solutions productives et aider au développement de la société.


Face à un litige, prendre une profonde respiration et essayer de diffuser des sentiments de colère augmente l’intensité des conflits plus rapidement. Un responsable doit faire preuve d'empathie avec les sentiments de l'autre partie et de parler ouvertement de tout malentendu. C'est alors que seulement un manager peut commencer à travailler à des résolutions constructives aux problèmes. Souvent la colère impliquée dans un conflit peut être libéré que si un manager montre qu'ils comprent les sentiments de l'employé. À tout le moins, le personnel apprécieront qu'un manager a écouté. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d’être d'accord avec quelqu'un à propos de chaque point. De même, un manager ne doit pas accepter les critiques s’il n’est pas d'accord avec elle.
Il faut respecter les différentes opinions et le droit de chacun à être en désaccord. En décrivant le point de vue de l'autre partie, un manager peut renforcer le message qu'ils sont à l'écoute et de comprendre tous les points de vue différents, même s'ils ne sont pas nécessairement d'accord avec eux. Supposons qu'il n'y ait pas qu'une seule bonne réponse afin de trouver une compréhension mutuelle. Un manager doit entamer un dialogue en étant ouvert et si il peut avoir contribué à la colère de l'autre personne, ils devraient le dire d'une manière qui ne semble pas un aveu de culpabilité. Par exemple, un manager peut admettre qu'ils sont désolés, et exprimer le désir de parvenir à un règlement. Il est important de trouver un terrain neutre. Regardez les faits et garder les points de vue des protagonistes d'un côté. Cela peut aider à jeter une lumière nouvelle sur le désaccord et permettre aux parties de travailler ensemble pour trouver une solution.

La friction entre les managers, les équipes et les départements est commun dans la vie des entreprises et des conflits destructeurs peuvent saper le moral du personnel et d'éroder l'efficacité, ce qui entrave le développement de la société. En intervenant pour gérer les désaccords, un manager peut mettre tout le monde dans la bonne direction.
La clé de la résolution des conflits est de savoir ce que chaque partie veut et ce qu'ils sont prêts à donner à l'autre partie en retour. Il y a différentes façons de gérer différents types de conflits. Par exemple, si un employé est sur la défensive, expliquer que le blâme est peu constructif et passer à la résolution des conflits. Si il ya un manque de confiance, de demander toutes les différences pour être mis dans le passé, et lorsqu'ils sont confrontés à des obstacles, essayer de se concentrer sur des choses qui peuvent être influencés. Plus important encore, si un employé est agressif, suggèrent qu'il y a une meilleure façon de parvenir à un accord.