Une bonne ambiance de travail

 

 

Le role du manager : Créer une bonne ambiance de travail


Les personnes qui vont travaillé à reculons le matin ne donneront pas le meilleur d’eux même. Si l'environnement de travail est hostile et critique et que les managers ne donnent pas de rétroaction sur le rendement des employés cela peut conduire à une baisse de moral et une forte rotation du personnel. Les employés regarde l'heure, désespérés pour rentrer à la maison. À l'inverse, un environnement de travail positif peut motiver le personnel pour obtenir des résultats. Si le manager encourage et montre un intérêt pour les employés, ils sont plus susceptibles de montrer de la fierté et de la loyauté envers l'entreprise. La rétroaction sur le rendement permettra aux employés de savoir où ils en sont avec leurs superviseurs et faire du travail une expérience plus agréable.


Pour créer un environnement de travail positif, un manager doit d'abord indiquer aux membres de l'équipe ce qu'on attend d'eux. Cela signifie qu'ils ont à établir des normes de performance spécifiques, se fixer des objectifs, fixer des délais et de communiquer clairement à ces attentes. Chaque employé devrait avoir une description de tâches spécifiques. Afficher un intérêt dans l'effort des membres de l'équipe en les appelant par leur nom, en souriant, un contact visuel, des compliments sur leur travail, en leur demandant leur avis...
Cela demande peu d'effort de la part du gérant, mais peut améliorer considérablement l'environnement de travail. En revanche, un manager qui ne tient pas compte des employés et de leurs suggestions, ne demande pas des avis ou des commentaires sur le travail peut créer un environnement déprimant qui aura un impact négatif sur la productivité en rendant les employés se découragés, moins confiants, en colère, et dépouillé de l'estime de soi. Un environnement de travail positif prés ente des avantages pour les managers et les membres de leur équipe. Quand les idées et la flexibilité sont évalués et récompensés et les employés sont encouragés à être créatifs et de prendre des risques, les gens sont plus susceptibles de se sentir partie d'une équipe. Les managers ne doivent pas se moquer et devrait remercier les membres de l'équipe pour leur contribution et leur faire sentir qu’ils sont apprécié.

Quand un manager est réussi à créer un tel environnement, les employés auront hâte de se rendre au travail, se sentent plus engagés, contribuent à plus d'idées, ont de l’estime de soi et sont plus productif. En outre, il deviendra plus facile de recruter des employés en raison de la réputation de l'entreprise pour son environnement de travail. La dernière étape de la création d'un environnement de travail positif est de reconnaître et récompenser les bonnes performances. Une fois que les employés travaillent de la façon dont un manager désire, il est important pour le manager de renforcer leurs idéaux, pour que ces modes de travail se poursuivent.
Il est essentiel pour un manager d'être clair et précis sur la réalisation qui est reconnu. Encourager les employés à continuer de produire du bon travail en vue d'accroître les chances des actions de comparaison et même les dépassé dans l'avenir.