Savoir gérer les personnes difficile

 

 

Le role du manager : Comment gérer les problèmes de comportements


Il y aura toujours des personnes qui on des problèmes de travail et avec qui un manager à du mal à discuter. C'est un problème auquel la plupart des managers auront à faire face au cours de leur carrière et qui ne fera que s'aggraver si rien n'est fait. Un manager doit agir rapidement lorsqu'ils traitent avec des personnes difficiles, car s’il est autorisé à continuer, il sera plus difficile de changer ou d'arrêter. Malgré cela, le manager doit prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Évaluer la situation et s'assurer que les mesures prises ne font qu'aggraver le problème. Bien sûr, la plupart des employés peuvent être difficile de temps en temps, peut-être causé par le stress au travail ou à la maison, mais certains employés sont difficiles plus souvent que d'autres. Ce ne sont pas toujours les salariés les moins productifs, qui sont les plus difficiles.

Une gestion efficace du personnel signifie se baser sur des faits et non pas sur des ragots ou des rumeurs. Les employés qui répandent des rumeurs sont un problème, de sorte que si un manager a vu le comportement inapproprié de ses propres yeux, il doit enquêter. Il doit recueillir tous les faits avant de prendre une action. Sauf si un manager peut rester calme et impartial, il risque d'ajouter à la tension et de devenir partie du problème. Avant d'affronter le personnel difficile, choisir un endroit tranquille et privé et s'assurer qu'il n'y aura pas d'interruptions. Décider si un autre représentant de la compagnie, comme quelqu'un de ressources humaines, devraient être présents. Il n'est jamais agréable d'avoir à traiter avec le personnel à problème, mais c'est une partie importante du travail d'un manager. Rappelez-vous l'objectif est de trouver une solution, alors essayez de diffuser toute tension et de traiter avec le comportement plutôt que de la personne.

Un manager devrait essayer de mettre en lumière les actions positives qu'aimeraient voir prendre le personnel difficile, plutôt que de se concentrer sur le comportement inapproprié qui a été répandue, surtout lorsqu'il s'agit d'un problème simple. Par exemple, plutôt que de critiquer le personnel difficile d'être en retard, insistent sur la nécessité pour chaque membre de l'équipe à se rendre au travail à temps afin d'atteindre les objectifs. Ne présumez pas qu'il y ait de mauvaises intentions derrière les comportements inappropriés. Il peut être le résultat de problèmes personnels, un manque de motivation ou de confusion. Si un manager peut découvrir la source réelle du problème, ils ont une bien meilleure chance de trouver une solution, afin de parler aux employés du problème et d'écouter ce qu'ils disent. Restez calme, positif, impartial et sans jugement. N'interrompez pas, mais quand l'occasion se présente, résumer ce que l'employé a dit. Ce sera difficile de montrer au personnel que leur manager est à leur écoute et comprend leur point de vue, même s'ils ne sont pas nécessairement d'accord avec elle. Ne pas attendre des résultats immédiats.
Si au moins partiellement responsable de l'élaboration d'une solution, les employés sont beaucoup plus susceptibles de se présenter par elle. Lorsque les employés difficiles ne sont pas disposés à changer leur comportement, un manager peut être nécessaire de commencer les procédures de résiliation en conformité avec les politiques de l'entreprise.