Connaitre et gérer les risques

 

 

Manager & Cadre : Les techniques de gestion des risques


Il y a des risques dans chaque secteur d'activité. Il appartient au manager d'identifier ce qui pourrait aller mal, d'évaluer les risques qui doivent être traitées et appliquer des stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises qui identifient les risques à l'avance seront mieux préparés et capables de mettre au point un moyen plus rentable de les gérer.


Le processus d'identification et le traitement des risques face à une société devraient être un élément clé de toute entreprise. Un manager doit prendre le temps d'identifier méthodiquement les risques entourant leurs activités, d'évaluer la probabilité qu'un événement se produise, et comprendre comment répondre à ces événements, mettre des systèmes en place pour faire face aux conséquences et surveiller l'efficacité de leurs stratégies de gestion des risques. Ce processus devrait permettre à un responsable de planifier, de prioriser et d'allouer plus efficacement les ressources, améliorer leurs chances de réalisation de projets dans les délais et le budget. Elle permettra également un manager d'anticiper ce qui peut mal tourner ce qui dans le pire des cas, de prévenir une catastrophe ou une perte financière importante
Il existe différents types de risque, une entreprise peut faire face. Il s'agit notamment de: financières - tels que la non-paiement par un client, opérationnel - ce pourrait être la répartition des biens d'équipement importants, stratégiques - ce pourrait être un concurrent sur le marché, ou le respect - l'introduction de nouvelles de la santé et la sécurité. D'autres menaces peuvent provenir de risques pour l'environnement, l'instabilité politique et économique, la santé et risques pour la sécurité et la gestion des risques des employés, tels que le maintien des effectifs suffisants.


L'évaluation des risques permet à un manager de déterminer l'importance des risques et de décider d'accepter ou non un risque ou prendre des mesures pour prévenir ou réduire au minimum. Classer tous les risques une fois qu'ils ont été identifiés en tenant compte de la conséquence et la probabilité de chaque risque. Rappelez-vous qu'il n'est pas toujours rentable de prendre des mesures pour prévenir ou minimiser certains risques. L'évaluation des risques peut trouver que le coût de l'atténuation d'un risque potentiel est tellement élevé que ne rien faire est plus intéressant.
Comment faire face à un risque ? Un manager peut choisir de l'accepter, l'éliminer, le réduire ou le transférer. Il peut être préférable d'accepter un risque si le coût de son élimination est trop élevé. Souscrire à une assurance peut permettre à un manager de transférer un risque. Il peut être possible de réduire un risque, par exemple en modifiant la façon dont un produit est fabriqué. Suivant un manager doit élaborer des plans de continuité des activités pour faire face aux menaces identifiées. Il n'est pas possible d'éviter tout risque, mais les plans de continuité des affaires peut minimiser la perturbation d'une entreprise. Un gérant ne doit pas traiter la gestion des risques comme un exercice ponctuel, mais devrait plutôt surveiller et d'examiner leurs politiques afin d'assurer que les risques ont été correctement identifiés et évalués.