Savoir résoudre les problèmes

 

 

Manager & Cadre : Techniques pour résoudre les problèmes en cours de projet


La résolution de problèmes est l'une des principales fonctions d'un manager, mais de nombreux managers se refusent de reconnaître que des problèmes existent, afin d’éviter de les traiter. D'autres vont résoudre les problèmes uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, et seulement les plus urgent. Mais les meilleurs anticipe où et quand ils peuvent apparaître et les traite avant qu'ils ne deviennent urgents. La gestion doit être en mesure d'obtenir à la racine d'un problème afin de le résoudre. Des problèmes se produisent lorsque les attentes ne sont pas remplies. Peut-être une cible n'a pas été atteinte, les niveaux de performance ont de croisement ou d'une nouvelle politique n'a pas eu l'effet désiré.


Les managers doivent être en mesure de faire la distinction entre la cause du problème et les symptômes. Si le travail de gestion pour traiter les symptômes plutôt que de guérir le problème, il sera rarement aboutir à une solution. Un manager devrait utiliser son jugement, l'expérience et l'intuition de connaître les causes sous-jacentes du problème. De trop nombreux managers font de la résolution de problèmes avec seulement une compréhension limitée de ce qui a causé le problème en premier lieu. Creuser un peu peut souvent permettre à la direction pour trouver une meilleure solution. Un manager devrait réfléchir à quand et où le problème est survenu, quels membres du personnel ont été impliqués. Pensez également à des installations et équipements, qu'ils soient d'une crise ou d'un événement inhabituel contribué au problème et s'il y avait des indices d'un problème imminent.

Les techniques de résolution des problèmes varient. Certains managers préfèrent un style systématique de résolution de problèmes, les règles suivantes étape par étape pour parvenir à une solution. D'autres sont plus intuitives et ne sont plus à l'aise avec des solutions qui vient à eux. Un manager devrait essayer d'être créatif. Utilisez le brainstorming et incluent le personnel afin de générer des solutions nouvelles et inhabituelles et construire sur les idées. Une fois une liste de solutions possibles a été généré, il appartient au directeur de choisir. Choisissez la meilleure solution La taille et la complexité du problème dictera combien de temps le manager doit choisir la meilleure solution. Souvent, la solution présentant le meilleur potentiel réalisera également le plus grand risque, si un manager doit peser ce risque et garder à l'esprit la mission, les objectifs et la culture de l'entreprise.
La prochaine et, à bien des égards,l’ étape la plus cruciale est de mettre en œuvre la solution. Un manager peut avoir à utiliser leur pouvoir de persuasion pour obtenir des ressources supplémentaires à partir de patrons, ou pour obtenir le soutien du personnel si la solution nécessite un changement dans les pratiques de travail. Ne faites pas l'erreur de croire que la solution est garantie de fonctionner dès qu'elle est mise en œuvre. La résolution efficace des problèmes nécessite un manager pour évaluer les progrès sur une base continue afin d'assurer la solution est d'avoir l'effet désiré.